Le bois massif, c’est-à-dire le bois découpé dans les planches du tronc de l’arbre, constitue la majeure partie du bois d’un meuble. Le type de bois que vous choisissez détermine la beauté et la résistance de la pièce finie. De nombreuses essences de bois sont disponibles et chacune a ses propres propriétés. Les sections suivantes vous présentent les types les plus courants de bois tendres et feuillus.

Echantillonnage de résineux

Les résineux ne sont pas plus faibles que les feuillus. Les résineux proviennent de conifères comme le cèdre, le sapin et le pin et ont tendance à être légèrement jaunes ou rougeâtres. Étant donné que la plupart des conifères poussent vite et droit, les résineux sont généralement moins chers que les feuillus.
Vous trouverez ci-dessous une liste des variétés de résineux courantes et de leurs caractéristiques.

Cèdre

Le cèdre est la variété rouge occidentale. Comme son nom l’indique, le cèdre rouge occidental a une couleur rougeâtre. Ce type de bois est relativement mou (1 sur une échelle de 1 à 4), a un grain droit et une odeur légèrement aromatique. Le cèdre rouge occidental est principalement utilisé pour les projets extérieurs tels que les meubles, les terrasses et les extérieurs de bâtiments, car il peut gérer les environnements humides sans pourrir. Le cèdre rouge de l’Ouest est à prix modéré et peut être trouvé dans la plupart des centres d’accueil.

Sapin

Souvent appelé sapin de Douglas, ce bois a un grain droit et prononcé et une teinte brun rougeâtre. Le sapin est le plus souvent utilisé pour la construction; Cependant, il est peu coûteux et peut également être utilisé pour la fabrication de meubles. Il ne présente pas le motif de grain le plus intéressant et ne prend pas très bien la teinture. Il est donc préférable de ne l’utiliser que lorsque vous avez l’intention de peindre le produit fini. Le sapin de Douglas est moyennement fort et dur pour un bois de résineux, classé 4 sur une échelle de 1 à 4.
Ce bois mérite d’être mentionné, car il est très courant dans votre centre d’origine et il est tellement bon marché que vous serez probablement tenté de faire quelque chose avec ce bois.

Pin

Le pin se décline en plusieurs variétés, notamment le Ponderosa, le Sucre, le Blanc et le Jaune, et ils constituent tous d’excellents meubles. Dans certaines régions du pays (en particulier le sud-ouest des États-Unis), le pin est le bois à utiliser. Le pin est très facile à travailler et, comme la plupart des variétés sont relativement douces, il se prête bien à la taille.
Le pin prend généralement très bien la teinture (du moment que vous scellez le bois d’abord), bien que le pin ponderosa ait tendance à suinter la sève, soyez donc prudent lorsque vous utilisez ce produit. Le pin est disponible dans la plupart des centres de rénovation, mais il est souvent de qualité inférieure à ce que vous pouvez trouver dans une cour à bois décente.

Séquoia

Comme le cèdre, le séquoia est principalement utilisé pour les projets extérieurs en raison de sa résistance à l’humidité. Le séquoia (séquoia de Californie) est assez mou et a un grain droit. Comme son nom l’indique, il a une teinte rougeâtre. Le séquoia est facile à utiliser, relativement mou (2 sur une échelle de 1 à 4) et à prix modéré. Vous pouvez trouver du séquoia dans votre centre d’origine.

Se réfugier dans les feuillus

La plupart des menuisiers aiment travailler avec les bois durs. La variété de couleurs, de textures et de motifs de grains confère à certains meubles un aspect attrayant et attrayant. L’inconvénient des feuillus est leur prix. Certaines des espèces les plus exotiques peuvent être trop chères à utiliser pour autre chose qu’un accent.

CENDRE

Le frêne est un bois blanc à brun pâle au grain droit. Il est assez facile de travailler avec (dureté de 4 sur une échelle de 1 à 5) et prend très bien la teinture, mais la cendre devient de plus en plus difficile à trouver. Vous ne trouverez pas de cendres dans votre centre d’attache local. Elles ne sont disponibles que dans les grandes cours à bois. La cendre est un bon substitut au chêne blanc.

BOULEAU

Le bouleau existe en deux variétés: jaune et blanc. Le bouleau jaune est un bois jaune pâle à blanc avec du bois de cœur brun rougeâtre, tandis que le bouleau blanc a une couleur plus blanche qui ressemble à celle de l’érable. Les deux types de bouleau ont une dureté de 4 sur une échelle de 1 à 5. Le bouleau est facilement disponible et moins cher que de nombreux autres bois feuillus. Vous pouvez trouver du bouleau dans de nombreux centres de rénovation, bien que la sélection soit meilleure dans une cour à bois.

Le bouleau est bon marché, mais il est tellement beau qu’il est souvent utilisé pour fabriquer de beaux meubles.
Le bouleau est stable et facile à travailler. Cependant, il est difficile de le tacher car il peut devenir taché. Vous pouvez donc préférer peindre ce que vous fabriquez avec du bouleau.

CERISE

La cerise est un grand bois très populaire et polyvalent; facile à travailler, teint et se finit bien avec de l’huile, et vieillit magnifiquement. Le bois de cœur de cerise a une couleur brun rougeâtre et l’aubier est presque blanc. Le cerisier a une dureté de 2 sur une échelle de 1 à 5. Il s’agit d’un bois très courant pour la fabrication de meubles. Il est disponible dans les forêts cultivées de manière durable. Vous ne trouverez pas de cerises dans votre centre d’attache local; une visite à la cour à bois est donc nécessaire si vous souhaitez l’utiliser. En raison de sa demande, le cerisier devient un peu cher par rapport aux autres bois feuillus domestiques, tels que le chêne et l’érable.

ACAJOU

L’un des grands bois d’ameublement, l’acajou (également appelé acajou du Honduras) a une teinte brun rougeâtre à rouge foncé, un grain droit, une texture moyenne et une dureté de 2 environ sur une échelle de 1 à 5. bien et a fière allure avec juste une couche (ou 10) d’huile.
Le seul inconvénient est que l’acajou n’est pas cultivé dans des forêts durables. Oubliez aller dans votre centre d’origine pour en obtenir, le seul endroit où trouver de l’acajou est une bonne cour à bois (et ça vous coûtera cher).

ÉRABLE

L’érable existe en deux variétés: dur et doux. Les deux variétés sont plus dures que beaucoup d’autres bois; hard maple est tellement dur (un 5 sur une échelle de 1 à 5) qu’il est difficile de travailler avec. L’érable doux, en revanche, est relativement facile à travailler. En raison de leur grain fin et droit, les deux variétés sont plus stables que beaucoup d’autres bois. Ils ont également tendance à être moins coûteux que les autres bois feuillus. Vous ne trouverez pas d’érable dans votre centre d’origine, mais la plupart des cours à bois en proposent une bonne sélection.

CHÊNE

Le chêne est l’un des bois les plus utilisés pour l’ameublement. Disponible en deux variétés – rouge et blanc – le chêne est solide (dureté d’environ 4 sur une échelle de 1 à 5) et facile à travailler. Le chêne blanc est préféré pour la fabrication de meubles car il a une silhouette plus attrayante que le chêne rouge. Le chêne blanc est également résistant à l’humidité et peut être utilisé sur les meubles d’extérieur.

Le chêne est couramment utilisé pour les revêtements de sol et les meubles car beaucoup de gens aiment son grain.
C’est un bois qui peut être trouvé scié sur quart (l’option de coupe la plus stable disponible). En fait, le chêne blanc scié sur quart est moins cher que certains autres bois feuillus, comme le cerisier. Le grain a un beau motif de «flocons de rayons». On trouve du chêne rouge dans la plupart des centres d’habitation, mais si vous voulez du chêne blanc, rendez-vous à la cour à bois.

PEUPLIER

Le peuplier est l’un des feuillus les moins chers. De plus, il est assez souple (dureté de 1 à 1 sur une échelle de 1 à 5), ce qui facilite son travail. Le peuplier est blanc avec quelques rayures vertes ou brunes dans le bois de cœur. Parce que le peuplier n’est pas le plus beau bois, il est rarement utilisé dans les beaux meubles et, si c’est le cas, il est presque toujours peint. Le peuplier peut être un bon choix pour les tiroirs (où il ne sera pas vu) car il est stable et peu coûteux. Vous pouvez trouver du peuplier dans les grands centres résidentiels, mais un parc à bois aura un meilleur choix.

Le peuplier est bon pour la fabrication de jouets, de bols et de petites pièces d’artisanat du travail du bois. Il prend mieux la peinture que la teinture.

TECK

Le teck se fait de plus en plus rare au fil des jours, mais il est le produit de base des beaux meubles d’extérieur. Le teck est très résistant aux intempéries et beau (sans parler de cher – pouvez-vous croire près de 24 $ le pied de planche?). Le teck a une sensation grasse et une couleur brun doré. Il donne une note de 3 sur une échelle de 1 à 5 pour la dureté et n’est disponible que dans les grandes cours à bois et les fournisseurs spécialisés.

NOYER

Avec une dureté d’environ 4 sur une échelle de 1 à 5, le noyer est un riche bois brun facile à travailler. Malheureusement, le noyer coûte un peu cher (généralement environ 8 dollars le pied) et il est difficile de trouver de grandes planches pour les grands projets. Malgré cela, le noyer reste un excellent bois pour travailler et se prête bien à une utilisation comme accents et incrustations pour habiller un projet. Vous ne trouverez pas de noix dans votre centre d’origine local; vous aurez peut-être besoin d’une commande spéciale auprès d’une cour à bois si vous souhaitez en acheter une grande quantité.